La garantie de passif : une étape clé de la cession de votre société
Très souvent, dans le cadre d’une cession d’entreprise, le repreneur porte une attention particulière aux événements futurs qui viendraient impacter de manière significative l’actif ou le passif de l’entreprise. Pour lui, il s’agit de se protéger contre tout événement à venir, ayant pris sa source avant la cession.
Ainsi, il sera en droit de prétendre à une réduction du prix de cession ou à une indemnité en cas de passif ou de litige.
Une transmission d’entreprise implique donc généralement la mise en place d’une garantie de passif, qui protège également le cédant une fois la cession effective.
Afin de s'assurer de l'indemnisation par le cédant, l'acquéreur demandera une contre-garantie bancaire, par un engagement de caution ou une garantie à première demande. La portée ne sera pas la même.
Une rédaction précise et rigoureuse s’impose : pour cela, il est impératif de faire appel à un professionnel expérimenté. Notre cabinet FINARENA, partenaire de grandes banques privées, intervient pour vous dans la délivrance d’une contre-garantie bancaire. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur : l’un de nos conseillers en gestion privée.
Vous pouvez donc rester concentré sur les autres étapes de la transmission de votre société, et nous déléguer ce sujet important que nous traiterons, le cas échéant, en lien avec votre avocat d’affaires.
D’autres solutions existent, comme la délégation d’assurance vie ou l’assurance de garantie de passif. Consultez-nous pour vous guider dans le choix de la formule la plus adaptée à votre situation.
Notre garantie ? Des réponses concrètes à vos questions mais surtout un accompagnement à toutes les étapes de la vente de votre entreprise pour que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions possibles.